
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chauny et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chauny (02300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chauny qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chauny sont :
- Résidence principale à Chauny
- Résidence secondaire ou locative à Chauny (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chauny (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chauny
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien. C’est un système juridique composé de plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, contrairement à une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter votre bien dans un délai imposé. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière difficile.
Pendant toute la durée qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le propriétaire. La vente à réméré avec option d'achat va permettre à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs créances. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier avec la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans mais en pratique le délai n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester justes au niveau de la valeur estimée du bien. La vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des logements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. Par le biais d’un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date prédéfinie.
Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de retrouver la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.