Rachat de crédits FICP propriétaire à Vichy (03200)

Vente à réméré à Vichy

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Vichy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Vichy (03200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vichy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vichy sont :

  • Résidence principale à Vichy
  • Résidence secondaire ou locative à Vichy (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Vichy (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Vichy

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs ressources.

Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente classique souvent exploitée par les financiers qui veulent refinancer un bien immobilier sachant qu'elle permet à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette vente à réméré est seulement destinée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire difficile.

Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le propriétaire. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur occupe son logement et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un prix désigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un délai déterminé en reversant à l’acheteur le montant principal et les frais de son acquisition. La vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de sa propriété.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est assez complexe. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les modalités de rachat du bien sont censées être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.

Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. L'acheteur peut exiger une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Quand la situation financière est stable, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.