
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vichy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vichy (03200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vichy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vichy sont :
- Résidence principale à Vichy
- Résidence secondaire ou locative à Vichy (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vichy (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vichy
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et peut le racheter dans les 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante adaptées à tous les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs ressources.
Ceci étant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter le bien dans un délai déterminé. Cette dernière se différencie de la vente traditionnelle souvent employée par les financiers qui voulaient financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle permettra à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un organisme spécialisé. Cette indemnité d’occupation peut être payée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits mais il perd donc son bien immobilier. En pratique, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire acquitte les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
Evitez la saisie immobilière en faisant appel à la vente à réméré. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables concernant l'estimation du bien. Le procédé de la vente à réméré est avantageux pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le réméré vous va permettre de sauver votre maison et de vous protéger. Le vendeur perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées en amont la vente à réméré.
Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.