
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bellerive-sur-Allier et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bellerive-sur-Allier (03700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bellerive-sur-Allier qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bellerive-sur-Allier sont :
- Résidence principale à Bellerive-sur-Allier
- Résidence secondaire ou locative à Bellerive-sur-Allier (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bellerive-sur-Allier (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bellerive-sur-Allier
Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à des personnes ayant des problèmes de trésorerie. En règle générale, la vente à réméré donne au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. La décote dépend du bien immobilier, de l'adresse et des attentes du vendeur. La vente à réméré présente différents avantages, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut laisser tomber ses droits mais il renonce ainsi à son bien. Elle permet aux propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est souvent préconisée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du montant principal et remboursement des frais.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le principe de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie temporaire de sa propriété.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les spécialistes pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut demander une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
De fait, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.