Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Bellerive-sur-Allier (03700)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Bellerive-sur-Allier

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Bellerive-sur-Allier et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Bellerive-sur-Allier (03700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bellerive-sur-Allier qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bellerive-sur-Allier sont :

  • Résidence principale à Bellerive-sur-Allier
  • Résidence secondaire ou locative à Bellerive-sur-Allier (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Bellerive-sur-Allier (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Bellerive-sur-Allier

Etude Gratuite Vente à Réméré

Comprenez tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes financiers. En général, la vente à réméré est une alternative judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont acquis de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs revenus mensuels.

De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente est une solution qui présente différents points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.

Le vendeur peut abandonner son droit mais il renonce ainsi à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.

Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques concernant la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

Le réméré vous va permettre de conserver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien sur le marché immobilier. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées précédemment de la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s'annule. Grâce à un contrat de vente signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Pour conclure une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire la possibilité de racheter son bien.