
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Grasse et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Grasse (06130) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Grasse qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Grasse sont :
- Résidence principale à Grasse
- Résidence secondaire ou locative à Grasse (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Grasse (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Grasse
Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur occupe toujours son bien et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
En revanche, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un délai défini. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente classique souvent exploitée par les financiers qui veulent financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle offre la possibilité à un propriétaire de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. Cette vente est une opération qui présente plusieurs avantages, en particulier pour une personne endettée.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le vendeur. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les dettes et la somme restante est versée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un montant déterminé au préalable.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant désigné dès le départ. Il est facile de vendre un bien en vue de le récupérer postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de cinq ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat qui vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Le vendeur peut lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les experts attestent que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au vendeur. Quand un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son bien en incluant une une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.