
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Roquebrune-Cap-Martin et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Roquebrune-Cap-Martin (06190) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Roquebrune-Cap-Martin qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Roquebrune-Cap-Martin sont :
- Résidence principale à Roquebrune-Cap-Martin
- Résidence secondaire ou locative à Roquebrune-Cap-Martin (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Roquebrune-Cap-Martin (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Roquebrune-Cap-Martin
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cela dit, le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et peut le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. La décote va dépendre du bien, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. Cette vente offre de nombreux points positifs, principalement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut renoncer à son droit cela dit, il perd aussi son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat propose aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes endettées pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un prix décidé en amont. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai déterminé en reversant à l'investisseur le prix principal et les frais de son achat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente à réméré avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien au maximum dans le laps de temps inscrit dans le contrat quel que soit le moyen. Néanmoins, le réméré peut aussi se faire sur un bien en location.
De fait, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un crédit auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.