
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Roquebrune-Cap-Martin et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Roquebrune-Cap-Martin (06190) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Roquebrune-Cap-Martin qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Roquebrune-Cap-Martin sont :
- Résidence principale à Roquebrune-Cap-Martin
- Résidence secondaire ou locative à Roquebrune-Cap-Martin (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Roquebrune-Cap-Martin (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Roquebrune-Cap-Martin
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dès lors, le vendeur occupe toujours son bien et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La décote va dépendre du bien, de sa localisation et des attentes du propriétaire. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. Elle permet à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé au préalable.
En échange, le vendeur occupe son bien immobilier et maintient son droit de racheter son bien en priorité à un prix renseigné en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de 5 ans mais en pratique le délai n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un délai déterminé en reversant à l’acheteur la somme principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les clauses de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré.
Les experts attestent que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au propriétaire. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour réaliser une vente à réméré, une estimation faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré vous propose de vendre un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.