Rachat de crédits FICP propriétaire à Guilherand-Granges (07500)

Vente à réméré à Guilherand-Granges

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Guilherand-Granges et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Guilherand-Granges (07500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Guilherand-Granges qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Guilherand-Granges sont :

  • Résidence principale à Guilherand-Granges
  • Résidence secondaire ou locative à Guilherand-Granges (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Guilherand-Granges (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Guilherand-Granges

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat dès qu’il peut. Dès lors, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous permet de racheter le bien immobilier dans un délai imposé. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle essentiellement utilisée par les financiers qui souhaitent financer à nouveau des biens par le fait qu’elle propose à un particulier de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette vente présente plusieurs avantages, principalement pour quelqu'un endetté.

Le vendeur peut laisser tomber son droit cependant il renonce alors à son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant déterminé en amont. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un bref délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq années sachant que le délai étant inférieur à deux ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un laps de temps convenu en reversant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la situation financière est devenue difficile. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai imparti, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat disparaît. L'acheteur peut demander une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.