
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Villefranche-de-Rouergue et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Villefranche-de-Rouergue (12200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villefranche-de-Rouergue qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villefranche-de-Rouergue sont :
- Résidence principale à Villefranche-de-Rouergue
- Résidence secondaire ou locative à Villefranche-de-Rouergue (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Villefranche-de-Rouergue (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Villefranche-de-Rouergue
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à des personnes ayant des soucis financiers. En règle générale, la vente à réméré est une option intéressante des propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis de lourdes créances qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
En revanche, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous permet de racheter votre appartement ou maison dans un délai imposé. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnité d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.
Au cours de toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif fixé en amont.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est décidé en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire pourra racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur pourra choisir de lever cette option aussitôt après la signature.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat disparaît. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une expertise faite par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.