Rachat de crédits FICP propriétaire à Aix-en-Provence (13080)

Vente à réméré à Aix-en-Provence

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Aix-en-Provence et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Aix-en-Provence (13080) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Aix-en-Provence qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Aix-en-Provence sont :

  • Résidence principale à Aix-en-Provence
  • Résidence secondaire ou locative à Aix-en-Provence (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Aix-en-Provence (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Aix-en-Provence

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat au moment où qu’il est en mesure de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et il lui est possible de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Toutefois, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter le bien dans un laps de temps imposé. Le montant se calcule en fonction du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. La vente à réméré offre plusieurs points positifs, en particulier pour une personne en situation d’endettement.

Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits en revanche il renonce ainsi à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est plus réfléchi de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas 5 ans mais il faut savoir que le délai n'excède pas les deux ans. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester justes au niveau de l'estimation du bien. La vente à réméré reste très pratique pour les personnes endettées car il permet d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Cependant, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.

De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.

Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut mettre en vente son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.