Vente à Réméré à Aix-en-Provence (13080)

Vente à réméré à Aix-en-Provence

Vous êtes propriétaire à Aix-en-Provence et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Aix-en-Provence (13080) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Aix-en-Provence qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Aix-en-Provence sont :

  • Résidence principale à Aix-en-Provence
  • Résidence secondaire ou locative à Aix-en-Provence (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Aix-en-Provence (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Aix-en-Provence

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une solution intéressante pour les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs revenus.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est probablement la plus réputée. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des besoins du propriétaire. La vente à réméré offre plusieurs points positifs, en particulier pour quelqu'un endetté.

Concernant le vendeur, il peut renoncer à son droit toutefois il renonce donc à son appartement ou sa maison. En pratique, dès que la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de cinq ans maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans sachant que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes par rapport à la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat tout de suite après la signature.

Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Par le biais d’un contrat conclu devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.

De fait, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un crédit auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.