
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Tarascon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Tarascon (13150) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Tarascon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Tarascon sont :
- Résidence principale à Tarascon
- Résidence secondaire ou locative à Tarascon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Tarascon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Tarascon
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, cela dit, la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son bien et peut le racheter dans les 6 mois à 5 ans. La vente à réméré accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien immobilier, de sa localisation et des exigences du propriétaire. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. La vente à réméré propose aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini au préalable. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq ans au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq années mais en pratique le délai étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai défini en reversant à l'investisseur le prix principal et les frais de son achat. Le procédé de la vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'obtenir de l’argent directement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Les experts dans le domaine affirment que la vente à réméré avec option d'achat est une option avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat disparaît. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi concerner un bien en location.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Son principe est de donner la chance au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire la chance de racheter son bien.