
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Aubagne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Aubagne (13400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Aubagne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Aubagne sont :
- Résidence principale à Aubagne
- Résidence secondaire ou locative à Aubagne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Aubagne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Aubagne
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il a la possibilité de le faire. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des problèmes financiers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien immobilier, de sa localisation et des attentes du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.
Durant toute la période suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le propriétaire. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et la somme d'argent restante est versée au vendeur. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini à l’avance.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de vendre un bien immobilier en vue de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la situation financière est compliquée. Le réméré propose à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque précédemment de la vente à réméré.
Quand un propriétaire est accablé par ses créances, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien au plus tard dans le délai cité dans l’acte quel que soit le moyen. Néanmoins, le réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire la chance de racheter son bien.