
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lisieux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lisieux (14100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lisieux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lisieux sont :
- Résidence principale à Lisieux
- Résidence secondaire ou locative à Lisieux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lisieux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lisieux
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Etant donné la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des problèmes bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente traditionnelle essentiellement exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle propose à un particulier de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente propose plusieurs avantages, principalement pour une personne endettée.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits mais il renonce alors à son bien. Bien entendu, dès que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les dettes et le solde est versé au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester justes concernant la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la condition financière est compliquée. Le réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. Toutefois, le réméré peut également porter sur un bien en location.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire la chance de racheter son bien immobilier.