
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Angoulême et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Angoulême (16000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Angoulême qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Angoulême sont :
- Résidence principale à Angoulême
- Résidence secondaire ou locative à Angoulême (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Angoulême (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Angoulême
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat lorsque qu’il peut. Etant donné la conjoncture économique, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui ont des problèmes bancaires. De manière générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont acquis des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré permettra racheter le bien immobilier dans un délai déterminé. La vente à réméré se distingue de la vente traditionnelle souvent utilisée par les spécialistes qui désirent refinancer des biens étant donné que cela va permettre à un particulier de vendre provisoirement son bien à un établissement spécialisé. La vente à réméré est uniquement destinée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière difficile.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de vendre le bien. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les dettes et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le réméré permettra à l’acquéreur d'avoir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Quand le propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Quand un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat disparaît. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous permet de vendre un bien avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.