
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Bastia et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Bastia (20200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bastia qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bastia sont :
- Résidence principale à Bastia
- Résidence secondaire ou locative à Bastia (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Bastia (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Bastia
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante concernant les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des créances qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs ressources.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps précis. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente ordinaire particulièrement exploitée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier par le fait qu’elle permettra à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une période légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le prix de rachat est décidé librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la condition financière est compliquée. La vente à réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Le vendeur pourra choisir de lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des logements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps fixé dans l’acte qu'importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour conclure une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.