
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Dijon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Dijon (21000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Dijon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Dijon sont :
- Résidence principale à Dijon
- Résidence secondaire ou locative à Dijon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Dijon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Dijon
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en supprimant l’option de rachat sitôt qu’il peut. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une option avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter le bien dans un délai spécifique. La vente à réméré se distingue de la vente traditionnelle souvent utilisée par les financiers qui veulent financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle va permettre à un particulier de vendre momentanément son bien à un organisme spécialisé. Cette vente offre différents points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant défini en amont.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant désigné au préalable. Il est facile de mettre en vente un bien immobilier en vue de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les conditions de rachat du bien doivent être précisément identifiées précédemment de la vente à réméré avec option de rachat.
Les spécialistes affirment que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au propriétaire. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.