
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Talant et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Talant (21240) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Talant qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Talant sont :
- Résidence principale à Talant
- Résidence secondaire ou locative à Talant (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Talant (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Talant
Il est important de comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est clairement la plus utilisée. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle souvent exploitée par les spécialistes qui veulent financer à nouveau des biens immobiliers étant donné que cela va permettre à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré est une opération qui offre de nombreux avantages, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Au cours toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le vendeur. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les dettes et la somme restante est versée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un montant fixé au préalable.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien durant un délai déterminé en reversant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les spécialistes pensent que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le vendeur. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat s'annule. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date prédéfinie.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien.