
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lamballe et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lamballe (22400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lamballe qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lamballe sont :
- Résidence principale à Lamballe
- Résidence secondaire ou locative à Lamballe (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lamballe (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lamballe
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Dans la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certaines personnes qui ont des problèmes financiers. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus réputée. La vente à réméré est différente de la vente classique particulièrement employée par les financiers qui désirent refinancer un bien immobilier sachant qu'elle propose à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. La vente à réméré est strictement destinée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière compliquée.
Au cours toute la période suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le propriétaire. En pratique, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un montant fixé au préalable.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un prix déterminé au préalable. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est assez complexe. Le propriétaire encaisse le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le propriétaire peut lever l'option de rachat immédiatement après la signature.
Les spécialistes pensent que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. L’investisseur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une vente à réméré vous permet de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.