
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Besançon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Besançon (25000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Besançon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Besançon sont :
- Résidence principale à Besançon
- Résidence secondaire ou locative à Besançon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Besançon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Besançon
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit toutefois il perd donc son bien. En effet, aussitôt que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les dettes et la somme restante est versée au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec la possibilité de racheter le bien à un montant fixé en amont.
En échange, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter sa maison en priorité à un montant déterminé au préalable. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans sachant que le délai étant inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique par lequel le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps déterminé en remboursant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son investissement. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien dans quelques temps. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien en respectant laps de temps fixé dans le contrat qu'importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura le choix de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour conclure une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Son principe est de permettre au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.