Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Valentigney (25700)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Valentigney

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Valentigney et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Valentigney (25700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Valentigney qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Valentigney sont :

  • Résidence principale à Valentigney
  • Résidence secondaire ou locative à Valentigney (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Valentigney (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Valentigney

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son bien et a la possibilité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. La vente à réméré donne au vendeur l'option de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le prix va dépendre du bien, de sa situation géographique et des besoins du vendeur. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.

Pendant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. La vente à réméré va permettre à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est compliquée. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Quand un propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps cité dans l’acte quel que soit le moyen. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Quand l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Sauvez vos biens immobiliers grâce à la vente à réméré.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire l'opportunité de racheter son bien.