
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Louviers et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Louviers (27400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Louviers qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Louviers sont :
- Résidence principale à Louviers
- Résidence secondaire ou locative à Louviers (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Louviers (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Louviers
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui connaissent des difficultés de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé. La décote dépend du bien, de sa situation géographique et des critères du vendeur. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux personnes qui doivent faire face à une situation bancaire très compliquée.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits cela dit, il renonce ainsi à son bien immobilier. En pratique, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire acquitte les créances et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est important de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré est avantageux pour les personnes endettées car il permet d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s'annule. L’investisseur peut exiger une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Son principe est de donner la chance au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.