
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fouesnant et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fouesnant (29170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fouesnant qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fouesnant sont :
- Résidence principale à Fouesnant
- Résidence secondaire ou locative à Fouesnant (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fouesnant (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fouesnant
Il est important de comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant va dépendre du bien, de l'adresse et des exigences du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses moyens mensuels sont corrects.
Pendant toute la phase qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En échange, le vendeur habite dans son logement et conserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant désigné dès le départ. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un court délai. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas cinq années mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est compliquée. Le réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière difficile, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Par le biais d’un contrat de vente signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Un propriétaire endetté va pouvoir vendre son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.