
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Relecq-Kerhuon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Relecq-Kerhuon (29480) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Relecq-Kerhuon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Relecq-Kerhuon sont :
- Résidence principale à Le Relecq-Kerhuon
- Résidence secondaire ou locative à Le Relecq-Kerhuon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Relecq-Kerhuon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Relecq-Kerhuon
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cependant la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis de lourdes créances qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus.
Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente classique souvent exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens immobiliers sachant qu'elle propose à un particulier de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un spécialiste. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière délicate.
Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit cela dit, il renonce donc à son bien. En pratique, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci rembourse les dettes et la somme restante est payée au vendeur. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier avec la vente à réméré. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le récupérer ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est défini librement par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent directement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien sont censées être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien en respectant délai inscrit dans le contrat quel que soit le moyen. Néanmoins, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Dès que l’option de rachat est utilisée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.