Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Le Relecq-Kerhuon (29480)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Le Relecq-Kerhuon

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Le Relecq-Kerhuon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Le Relecq-Kerhuon (29480) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Relecq-Kerhuon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Relecq-Kerhuon sont :

  • Résidence principale à Le Relecq-Kerhuon
  • Résidence secondaire ou locative à Le Relecq-Kerhuon (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Le Relecq-Kerhuon (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Le Relecq-Kerhuon

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est probablement la plus connue. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente classique particulièrement exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier sachant qu'elle permettra à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette vente est une solution qui propose différents points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.

Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le propriétaire. En pratique, aussitôt que la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et la somme restante est versée au vendeur. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini au préalable.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 2 ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permet d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est devenue difficile. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Quand un propriétaire est accablé par ses dettes, une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant laps de temps défini dans l'acte notarié quel que soit le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.

Le principe de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son bien en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.