Vente à Réméré à Nîmes (30000)

Vente à réméré à Nîmes

Vous êtes propriétaire à Nîmes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Nîmes (30000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Nîmes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Nîmes sont :

  • Résidence principale à Nîmes
  • Résidence secondaire ou locative à Nîmes (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Nîmes (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Nîmes

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution judicieuse pour les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis de lourdes dettes qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs revenus mensuels.

Toutefois, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre bien immobilier dans un délai imposé. Cette dernière se différencie de la vente ordinaire essentiellement employée par les financiers qui veulent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela offre la possibilité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien à un organisme spécialisé. Cette vente est une opération qui présente différents avantages, principalement pour quelqu'un endetté.

Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le vendeur. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant décidé au préalable. Il est important de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai défini.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le prix de rachat est décidé entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré reste très utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire peut lever cette option aussitôt après avoir signé.

Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. L'acheteur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières difficiles.

Le principe de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.