Vente à Réméré à Nîmes (30000)

Vente à réméré à Nîmes

Vous êtes propriétaire à Nîmes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Nîmes (30000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Nîmes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Nîmes sont :

  • Résidence principale à Nîmes
  • Résidence secondaire ou locative à Nîmes (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Nîmes (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Nîmes

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs étapes. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente ordinaire souvent exploitée par les spécialistes qui veulent refinancer des biens immobiliers par le fait qu’elle offre l'opportunité à un particulier de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un spécialiste. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.

Au cours toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. En effet, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les créances et la somme d'argent restante est reversée au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de la valeur du bien. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

La vente à réméré vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre famille. Le réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, une vente à réméré est la dernière solution après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la période du contrat. L'acheteur peut demander une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la période de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.

Son principe est de donner la chance au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.