
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Beaucaire et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Beaucaire (30300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Beaucaire qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Beaucaire sont :
- Résidence principale à Beaucaire
- Résidence secondaire ou locative à Beaucaire (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Beaucaire (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Beaucaire
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat au moment où qu’il est en mesure de le faire. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui connaissent des difficultés bancaires. En général, la vente à réméré est une alternative intéressante en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis des créances qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs revenus mensuels.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré propose racheter votre bien dans un laps de temps fixé. La décote va dépendre du bien, de l'adresse et des critères du propriétaire. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Durant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. Elle permet à tous les propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes endettées pour payer une dette.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant défini en amont. Il est important de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques par rapport à l'estimation du bien. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien immobilier dans quelques temps. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des maisons ou des appartements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.