Vente à Réméré à Toulouse (31000)

Vente à réméré à Toulouse

Vous êtes propriétaire à Toulouse et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Toulouse (31000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Toulouse qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Toulouse sont :

  • Résidence principale à Toulouse
  • Résidence secondaire ou locative à Toulouse (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Toulouse (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Toulouse

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il peut. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à des personnes qui ont des problèmes bancaires. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse concernant les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs ressources.

Toutefois, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter votre bien immobilier dans un laps de temps défini. Le montant va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du vendeur. Cette indemnité d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.

Le vendeur peut renoncer à son droit cela dit, il perd donc son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant déterminé au préalable.

En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un prix désigné en amont. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé librement par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.

Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière difficile, la vente à réméré est la dernière solution après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai imparti, sa faculté de rachat disparaît. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur un bien en location.

Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le principe de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.