
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Gradignan et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Gradignan (33170) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Gradignan qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Gradignan sont :
- Résidence principale à Gradignan
- Résidence secondaire ou locative à Gradignan (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Gradignan (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Gradignan
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une alternative judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont contracté de lourdes dettes qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs revenus mensuels.
Ceci étant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien immobilier dans un délai précis. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est exclusivement destinée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire très compliquée.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci paie les créances et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré est plus préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est important de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables par rapport à l'estimation du bien. La vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il permet d’obtenir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Le propriétaire peut lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière solution après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au propriétaire la chance de racheter son bien.