
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Libourne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Libourne (33500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Libourne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Libourne sont :
- Résidence principale à Libourne
- Résidence secondaire ou locative à Libourne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Libourne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Libourne
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à différentes personnes qui connaissent des difficultés financières. La vente à réméré donne au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si le réméré est en mesure de payer ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.
Le vendeur peut abandonner son droit toutefois il perd donc son bien. Elle va permettre à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif déterminé en amont.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai défini.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 ans mais il faut savoir que le laps de temps n'excède pas les deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire habiter. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la situation financière est compliquée. Le vendeur encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.
Quand un propriétaire est dans une situation financière difficile, une vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Toutefois, le réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire la chance de racheter son bien.