Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires ayant des difficultés bancaires. En général, la vente à réméré est une alternative intéressante concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs revenus.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter le bien dans un délai défini. Le prix varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. Cette vente présente plusieurs avantages, principalement pour qui a des créances.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien. La vente à réméré avec option d'achat va permettre aux propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif déterminé au préalable.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant déterminé au préalable. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit utilisée dans un bref laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes au niveau de la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il permet d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré propose à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont principalement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier en respectant délai inscrit dans le contrat peu importe le moyen. Toutefois, la vente à réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d'une banque avec une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat est le dernier espoir d’échapper à une vente aux enchères.
Son principe est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien immobilier mais de pouvoir le racheter plus tard.