Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Léognan (33850)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Léognan

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Léognan et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Léognan (33850) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Léognan qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Léognan sont :

  • Résidence principale à Léognan
  • Résidence secondaire ou locative à Léognan (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Léognan (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Léognan

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une alternative avantageuse adaptées aux propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.

A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est seulement consacrée aux personnes qui se retrouvent dans une situation financière difficile.

Le vendeur peut renoncer à son droit mais il perd donc son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permet aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le délai est souvent inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur la somme principal et les coûts de son investissement. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il va permettre d’avoir des fonds avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.

La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la condition financière est compliquée. pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les conditions de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, son option de rachat s’éteint. L’investisseur peut demander une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut mettre en vente son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.