Rachat de crédits FICP propriétaire à Mèze (34140)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Mèze et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Mèze (34140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Mèze qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Mèze sont :
- Résidence principale à Mèze
- Résidence secondaire ou locative à Mèze (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Mèze (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Mèze
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat dès qu’il a la possibilité de le faire. C’est un système juridique qui se fait en plusieurs phases. La vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré se différencie de la vente traditionnelle souvent utilisée par les financiers qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un particulier de vendre provisoirement son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré offre de nombreux points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit toutefois il renonce ainsi à son bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En échange, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant désigné dès le départ. Il est possible de vendre un bien afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le délai étant inférieur à deux ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier dans un délai déterminé en remboursant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son investissement. Le procédé de la vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de son bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le vendeur sera en capacité racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les experts dans le domaine attestent que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le propriétaire. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat disparaît. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans l’avenir.