Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Gély-du-Fesc (34980)

Vente à réméré à Saint-Gély-du-Fesc

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Gély-du-Fesc et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Gély-du-Fesc (34980) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Gély-du-Fesc qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Gély-du-Fesc sont :

  • Résidence principale à Saint-Gély-du-Fesc
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Gély-du-Fesc (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Gély-du-Fesc (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Gély-du-Fesc

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son bien et a la possibilité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, contrairement à une vente normale, une vente à réméré vous permet de racheter votre appartement ou maison dans un délai déterminé. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente classique particulièrement exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle propose à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un organisme spécialisé. Cette vente propose différents points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.

Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent recommandée aux personnes endettées pour rembourser une dette.

En échange, le vendeur occupe son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant défini en amont. Il est prudent de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera en général une maison du vendeur et dans laquelle il désire habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

Le réméré vous va permettre de conserver votre maison et de vous protéger. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. L’investisseur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.