
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Gély-du-Fesc et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Gély-du-Fesc (34980) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Gély-du-Fesc qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Gély-du-Fesc sont :
- Résidence principale à Saint-Gély-du-Fesc
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Gély-du-Fesc (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Gély-du-Fesc (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Gély-du-Fesc
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote dépend du bien immobilier, de l'adresse et des exigences du vendeur. La vente à réméré est exclusivement consacrée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière délicate.
Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant défini en amont.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le reprendre ensuite grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est défini entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré est avantageux pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Quand un propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat s'annule. Néanmoins, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Son principe est de permettre à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de son rachat plus tard.