
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Redon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Redon (35600) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Redon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Redon sont :
- Résidence principale à Redon
- Résidence secondaire ou locative à Redon (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Redon (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Redon
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente classique particulièrement utilisée par les spécialistes qui veulent refinancer des biens immobiliers par le fait qu’elle offre l'opportunité à un particulier de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. Cette vente offre de nombreux avantages, particulièrement pour qui a des dettes.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un prix défini en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un délai maximum de cinq années mais il faut savoir que le délai étant inférieur à 24 mois. Le bien concerné par la vente à réméré est généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps convenu en reversant à l'investisseur le prix principal et les dépenses de son acquisition. Le principe de la vente à réméré reste très avantageux pour les personnes endettées car il va permettre d’obtenir des fonds avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Néanmoins, le réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Quand l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de mettre en vente un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.