Rachat de crédits FICP propriétaire à Betton (35830)

Vente à réméré à Betton

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Betton et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Betton (35830) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Betton qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Betton sont :

  • Résidence principale à Betton
  • Résidence secondaire ou locative à Betton (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Betton (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Betton

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Au vu de la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires ayant des problèmes de trésorerie. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus.

Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien, de sa localisation et des exigences du propriétaire. Cette vente propose de nombreux points positifs, particulièrement pour une personne qui a des créances.

Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit toutefois il perd donc son bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les créances et le solde est reversé au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant désigné en amont. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option instantanément après la signature.

Quand le propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. L’investisseur peut réclamer une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire la possibilité de racheter son bien immobilier.