
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Fondettes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Fondettes (37230) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fondettes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fondettes sont :
- Résidence principale à Fondettes
- Résidence secondaire ou locative à Fondettes (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Fondettes (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Fondettes
Comprenez tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs phases. La vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote varie en fonction du bien, de l'adresse et des besoins du propriétaire. La vente à réméré présente plusieurs points positifs, en particulier pour une personne en situation d’endettement.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à son droit toutefois il renonce donc à son bien. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est versée au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur occupe son logement et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un prix défini en amont. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de 5 années mais il faut savoir que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera le plus souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être raisonnables au niveau de la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il permet d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être identifiées sans équivoque précédemment de la vente à réméré.
Les spécialistes arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Lorsque le vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. Malgré tout, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.