Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Fondettes (37230)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Fondettes

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Fondettes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Fondettes (37230) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Fondettes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Fondettes sont :

  • Résidence principale à Fondettes
  • Résidence secondaire ou locative à Fondettes (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Fondettes (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Fondettes

Etude Gratuite Vente à Réméré

Comprenez tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Etant donné la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des difficultés de trésorerie. En règle générale, la vente à réméré est une alternative avantageuse adaptées à tous les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs ressources.

Toutefois, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter votre bien immobilier dans un laps de temps déterminé. Le prix va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. La vente à réméré est une option qui propose plusieurs avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.

Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire paie les créances et le solde est versé au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un prix défini en amont.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de cinq ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être raisonnables concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le propriétaire encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées en amont la vente initiale avec option de rachat.

Les experts dans le domaine attestent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période de la transaction. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien à une date prédéfinie.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une estimation effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.