Rachat de crédits FICP propriétaire à Montlouis-sur-Loire (37270)

Vente à réméré à Montlouis-sur-Loire

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Montlouis-sur-Loire et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Montlouis-sur-Loire (37270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Montlouis-sur-Loire qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Montlouis-sur-Loire sont :

  • Résidence principale à Montlouis-sur-Loire
  • Résidence secondaire ou locative à Montlouis-sur-Loire (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Montlouis-sur-Loire (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Montlouis-sur-Loire

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est sans doute la plus connue. La décote se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des exigences du vendeur. La vente à réméré est strictement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.

Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité de mettre dehors le vendeur. En pratique, aussitôt que la vente est conclue chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est payée au vendeur. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.

Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

Le réméré est un contrat qui vous propose de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur perçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. Néanmoins, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.

De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification faite par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.