
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à La Riche et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à La Riche (37520) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Riche qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Riche sont :
- Résidence principale à La Riche
- Résidence secondaire ou locative à La Riche (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à La Riche (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à La Riche
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat au moment où qu’il a l'opportunité de le faire. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Cependant, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter votre appartement ou maison dans un délai déterminé. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est exclusivement consacrée aux personnes qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. Elle permet à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son logement et conserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant décidé au préalable. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre famille. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré.
Quand un propriétaire est dans une situation financière complexe, la vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat s’éteint. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Quand l’option de rachat est employée en temps voulu, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Sauvez votre patrimoine avec la vente à réméré.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.