Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Égrève (38120)

Vente à réméré à Saint-Égrève

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Égrève et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Égrève (38120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Égrève qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Égrève sont :

  • Résidence principale à Saint-Égrève
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Égrève (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Égrève (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Égrève

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, Toutefois la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.

Cependant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré va permettre racheter votre bien dans un délai imposé. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est exclusivement consacrée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière compliquée.

Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En pratique, aussitôt que la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire acquitte les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et maintient son droit de racheter son bien en priorité à un prix défini au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien en vue de le récupérer ultérieurement en levant l'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera généralement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps déterminé en reversant à l'investisseur le prix principal et les dépenses de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Lorsqu'le propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Néanmoins, la vente à réméré peut également concerner un bien en location.

De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Quand l’option de rachat est employée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent peut vendre son logement avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.