Rachat de crédits FICP propriétaire à Meylan (38240)

Vente à réméré à Meylan

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Meylan et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Meylan (38240) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Meylan qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Meylan sont :

  • Résidence principale à Meylan
  • Résidence secondaire ou locative à Meylan (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Meylan (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Meylan

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il peut. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et peut le racheter dans les 6 mois à 5 années. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse adaptées à tous les propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs ressources.

En revanche, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter le appartement ou maison dans un délai défini. Le prix va dépendre du bien immobilier, de sa localisation et des critères du propriétaire. Cette vente offre plusieurs avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits en revanche il renonce alors à son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un montant déterminé au préalable.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et conserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant défini dès le départ. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps déterminé.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de 5 années mais en pratique le laps de temps étant inférieur à 2 ans. Le bien concerné par la vente à réméré sera généralement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très avantageux pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité d’occupation est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. L'acheteur peut exiger une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une estimation faite par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.

Son principe est de donner la possibilité au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.