Rachat de crédits FICP propriétaire à Voreppe (38340)

Vente à réméré à Voreppe

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Voreppe et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Voreppe (38340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Voreppe qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Voreppe sont :

  • Résidence principale à Voreppe
  • Résidence secondaire ou locative à Voreppe (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Voreppe (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Voreppe

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat dès qu’il a l'opportunité de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs revenus.

Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est clairement la plus connue. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est exclusivement destinée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire délicate.

De son côté, le vendeur peut abandonner son droit mais il renonce donc à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier avec la possibilité de racheter le bien à un montant déterminé en amont.

En compensation, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant renseigné au préalable. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps défini en reversant à l'investisseur le prix principal et les frais de son achat. Le principe de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

Le rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est compliquée. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.

Les ventes à réméré sont principalement faites sur des logements mais aussi sur terrains ou bureaux. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat s'annule. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur un bien en location.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Quand l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle conduit à l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.