
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Martin-d'Hères et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Martin-d'Hères (38400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Martin-d'Hères qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Martin-d'Hères sont :
- Résidence principale à Saint-Martin-d'Hères
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Martin-d'Hères (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Martin-d'Hères (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Martin-d'Hères
C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et peut le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter votre bien dans un délai spécifique. La vente à réméré se distingue de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un particulier de vendre temporairement son bien à un établissement spécialisé. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Le vendeur peut laisser tomber son droit toutefois il renonce alors à son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien en vue de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps convenu en reversant à l'investisseur la somme principal et les frais de son acquisition. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
La vente à réméré vous va permettre de préserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Quand le propriétaire est accablé par ses créances, la vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Lorsque l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son bien immobilier avec une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de mettre en vente un bien avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.