Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Crolles (38920)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Crolles

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Crolles et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Crolles (38920) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Crolles qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Crolles sont :

  • Résidence principale à Crolles
  • Résidence secondaire ou locative à Crolles (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Crolles (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Crolles

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il a la possibilité de le faire. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans son bien et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une option avantageuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont acquis de nombreuses créances qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs revenus.

Ceci étant, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un laps de temps spécifique. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.

Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le vendeur. En effet, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les dettes et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un tarif déterminé au préalable.

En contrepartie, le vendeur habite dans son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant décidé au préalable. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps défini.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai n'excède pas les 24 mois. Le bien concerné par la vente à réméré sera en général une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps défini en remboursant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son acquisition. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les conditions de rachat du bien doivent être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Lorsqu'un propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps inscrit dans l’acte qu'importe le moyen. Grâce à un contrat signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Son principe est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.