
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Crolles et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Crolles (38920) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Crolles qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Crolles sont :
- Résidence principale à Crolles
- Résidence secondaire ou locative à Crolles (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Crolles (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Crolles
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certaines personnes ayant des difficultés bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il convient de dire qu’il y a divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est probablement la plus réputée. La décote dépend du bien immobilier, de l'adresse et des attentes du vendeur. Cette vente présente différents avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Durant toute la période suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le vendeur. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.
En compensation, le vendeur habite dans son bien et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant déterminé dès le départ. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à deux ans. Le bien concerné par la vente à réméré sera en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes au niveau de l'estimation du bien. Le principe de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir du capital avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la condition financière est devenue difficile. Le réméré permettra à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire peut lever cette option tout de suite après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des logements mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat disparaît. Par le biais d’un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Pour conclure une vente à réméré, une estimation faite par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.