Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il a la possibilité de le faire. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une solution intéressante en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des dettes qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs revenus mensuels.
Toutefois, contrairement à une vente classique, une vente à réméré permettra racheter votre bien dans un délai défini. La décote dépend du bien immobilier, de sa localisation et des exigences du vendeur. La vente à réméré présente plusieurs points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
Durant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien. La vente à réméré avec option d'achat va permettre aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est plus réfléchi de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques concernant la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré reste très pratique pour les personnes en difficultés financières car il propose d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la condition financière est assez complexe. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat immédiatement après la signature.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au maximum dans le délai inscrit dans le contrat quel que soit le moyen. L'acheteur peut exiger une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.
Un propriétaire endetté peut mettre en vente son bien en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.