
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Romorantin-Lanthenay et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Romorantin-Lanthenay (41200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Romorantin-Lanthenay qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Romorantin-Lanthenay sont :
- Résidence principale à Romorantin-Lanthenay
- Résidence secondaire ou locative à Romorantin-Lanthenay (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Romorantin-Lanthenay (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Romorantin-Lanthenay
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter le bien immobilier dans un délai spécifique. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement destinée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière difficile.
Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et le solde est payé au vendeur. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un bref délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est défini entre les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. La vente à réméré reste très pratique pour les personnes endettées car il propose d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est compliquée. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien au plus tard dans le laps de temps défini dans l’acte quel que soit le moyen. Par le biais d’un contrat de vente établi devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour le rachat de son bien, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire la possibilité de racheter son bien.