
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Unieux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Unieux (42240) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Unieux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Unieux sont :
- Résidence principale à Unieux
- Résidence secondaire ou locative à Unieux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Unieux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Unieux
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. C’est un processus juridique qui se déroule en plusieurs étapes. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante des propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis des créances qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs revenus.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote varie en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des exigences du propriétaire. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Durant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de vendre le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini en amont.
En compensation, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini dès le départ. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut habiter. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il permettra d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur pourra racheter son bien immobilier ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever cette option tout de suite après la signature.
Quand un propriétaire est dans une situation financière complexe, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité d’occupation est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien.