Rachat de crédits FICP propriétaire à Le Puy-en-Velay (43000)

Vente à réméré à Le Puy-en-Velay

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Le Puy-en-Velay et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Le Puy-en-Velay (43000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Puy-en-Velay qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Puy-en-Velay sont :

  • Résidence principale à Le Puy-en-Velay
  • Résidence secondaire ou locative à Le Puy-en-Velay (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Le Puy-en-Velay (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Le Puy-en-Velay

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires connaissant des soucis de trésorerie. La vente à réméré propose au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Cependant, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré permettra racheter votre bien dans un laps de temps précis. Le montant se calcule en fonction du bien, de sa situation géographique et des besoins du vendeur. La vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière délicate.

Au cours de toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes endettées pour payer une dette.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est facile de mettre en vente un bien immobilier en vue de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut continuer à vivre. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient alors propriétaire. Les conditions de rachat du bien doivent être clairement identifiées en amont la vente à réméré avec option de rachat.

Les spécialistes pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Le principe de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien.