Rachat de crédits FICP propriétaire à Le Puy-en-Velay (43000)

Vente à réméré à Le Puy-en-Velay

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Le Puy-en-Velay et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Le Puy-en-Velay (43000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Puy-en-Velay qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Puy-en-Velay sont :

  • Résidence principale à Le Puy-en-Velay
  • Résidence secondaire ou locative à Le Puy-en-Velay (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Le Puy-en-Velay (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Le Puy-en-Velay

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cela dit, le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré offre au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer un bien immobilier par le fait qu’elle permettra à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un établissement spécialisé. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, en particulier pour qui a des dettes.

Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix déterminé en amont.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat conclu entre le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est défini entre les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré est pratique en cas de difficultés financières car il permet d’avoir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son bien.

Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.