
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Puy-en-Velay et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Puy-en-Velay (43000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Puy-en-Velay qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Puy-en-Velay sont :
- Résidence principale à Le Puy-en-Velay
- Résidence secondaire ou locative à Le Puy-en-Velay (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Puy-en-Velay (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Puy-en-Velay
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien, de l'adresse et des critères du propriétaire. La vente à réméré propose plusieurs avantages, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas évincer le propriétaire. En pratique, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il est facile de vendre un bien immobilier afin de le reprendre après grâce à la levée d'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester raisonnables au niveau de la valeur estimée du bien. La vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il propose d’encaisser du capital avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après la signature.
Quand le propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps fixé dans le contrat peu importe le moyen. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.