Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Pornichet (44380)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Pornichet

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Pornichet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Pornichet (44380) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Pornichet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Pornichet sont :

  • Résidence principale à Pornichet
  • Résidence secondaire ou locative à Pornichet (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Pornichet (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Pornichet

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires ayant des difficultés financières. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.

En revanche, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un laps de temps défini. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement dédiée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.

De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits toutefois il perd alors son appartement ou sa maison. Bien entendu, dès que la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les dettes et le solde est versé au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif déterminé à l’avance.

Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 ans au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un laps de temps défini en reversant à l’acheteur le prix principal et les frais de son investissement. La vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.

Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées avant la vente à réméré.

Les experts dans le domaine pensent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai imparti, sa faculté de rachat s'annule. Cependant, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire ou locative.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour conclure une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans un futur proche.