
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Rezé et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Rezé (44400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Rezé qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Rezé sont :
- Résidence principale à Rezé
- Résidence secondaire ou locative à Rezé (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Rezé (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Rezé
C’est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. C’est un dispositif juridique qui se fait en plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien dans un délai fixé. La décote varie en fonction du bien immobilier, de sa situation géographique et des besoins du vendeur. Cette indemnité d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit en revanche il renonce alors à son bien. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, le notaire acquitte les dettes et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas 5 ans sachant que le délai étant inférieur à 2 ans. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se garde le droit de racheter son bien durant un laps de temps défini en remboursant à l'investisseur le montant principal et les dépenses de son acquisition. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique en cas de difficultés financières car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
La vente à réméré vous permettra de conserver votre maison et de protéger votre famille. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai préalablement déterminé, son option de rachat disparaît. Malgré tout, la vente à réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Dès que l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Son principe est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Une vente à réméré vous va permettre de mettre en vente un bien avec la possibilité de le racheter plus tard.