
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Orvault et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Orvault (44700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Orvault qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Orvault sont :
- Résidence principale à Orvault
- Résidence secondaire ou locative à Orvault (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Orvault (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Orvault
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat aussitôt qu’il a la possibilité de le faire. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs paliers. Dans la pratique, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré va permettre racheter le appartement ou maison dans un délai imposé. La décote se calcule en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Le vendeur peut abandonner ses droits cela dit, il perd aussi son appartement ou sa maison. Elle permet à tous les propriétaires qui font face à une situation financière difficile de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant décidé en amont. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est le plus souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes en difficultés financières car il propose d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
Le réméré vous permet de conserver votre maison et de protéger votre famille. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées en amont la vente à réméré.
Les spécialistes arguent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai inscrit dans l’acte qu'importe le moyen. L'acheteur peut réclamer une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.