
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Olivet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Olivet (45160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Olivet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Olivet sont :
- Résidence principale à Olivet
- Résidence secondaire ou locative à Olivet (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Olivet (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Olivet
Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser différentes personnes qui ont des problèmes bancaires. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, contrairement à une vente classique, une vente à réméré permettra racheter votre bien immobilier dans un délai défini. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.
Au cours de toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les créances et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant déterminé à l’avance.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques concernant la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il propose d’encaisser du capital avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le réméré est un contrat qui vous permet de conserver votre maison et de protéger votre famille. Le réméré permettra à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées précédemment de la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts dans le domaine arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant délai inscrit dans l'acte notarié peu importe le moyen. L'acheteur peut réclamer une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le vendeur bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Quand l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec option de rachat est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien immobilier mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.