
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Barthélemy-d'Anjou et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Barthélemy-d'Anjou (49124) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Barthélemy-d'Anjou qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Barthélemy-d'Anjou sont :
- Résidence principale à Saint-Barthélemy-d'Anjou
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Barthélemy-d'Anjou (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Barthélemy-d'Anjou (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Barthélemy-d'Anjou
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en enlevant l’option de rachat au moment où qu’il a la possibilité de le faire. Etant donné la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des difficultés bancaires. De manière générale, la vente à réméré est une option judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus réputée. La décote dépend du bien, de sa localisation et des attentes du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. La vente à réméré permettra à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un tarif fixé à l’avance.
En compensation, le vendeur habite dans son logement et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant défini au préalable. Il est prudent d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai déterminé.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de l'estimation du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la condition financière est assez complexe. Le vendeur encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Quand le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand un vendeur souhaite racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. La vente à réméré permet de garder son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.