
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saumur et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saumur (49400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saumur qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saumur sont :
- Résidence principale à Saumur
- Résidence secondaire ou locative à Saumur (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saumur (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saumur
Comprenez tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Dans la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des difficultés bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré se distingue de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les financiers qui veulent refinancer un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un particulier de vendre provisoirement son bien à un établissement spécialisé. Cette indemnisation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En effet, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, celui-ci acquitte les créances et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un prix déterminé en amont.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai déterminé.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un délai maximum de 5 années mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le rachat reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est assez complexe. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché de l'immobilier. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les spécialistes affirment que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, son option de rachat s'annule. Cependant, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Une vente à réméré vous va permettre de mettre en vente un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.