
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Trélazé et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Trélazé (49800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Trélazé qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Trélazé sont :
- Résidence principale à Trélazé
- Résidence secondaire ou locative à Trélazé (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Trélazé (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Trélazé
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cependant la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. Dans la conjoncture économique, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des soucis de trésorerie. De manière générale, la vente à réméré est une option judicieuse des propriétaires devant faire face à des dettes ou qui ont acquis des dettes qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs revenus.
En revanche, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré permettra racheter le bien dans un délai déterminé. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré permet à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant décidé en amont. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq ans au maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans sachant que le délai étant inférieur à 24 mois. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permet d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
Le réméré vous propose de sauver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. L'acheteur peut demander une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières délicates.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré accorde au propriétaire l'opportunité de racheter son bien immobilier.